LIVRE : RIDLEY SCOTT, LE CINEMA AU COEUR DES TENEBRES


Les vacances, pour moi, c'est tourisme - bonne bouffe - repos - soleil; mais c'est aussi bouquiner. Séance de rattrapages de bouquins qui trainent sur ma table de nuit depuis des lustres, bien sur, mais aussi l'occasion de chopper 4/5 nouveautés chez mon libraire favoris et que je piaffe d'impatience de lire.
C'était le cas de ce livre sorti il y a quelques semaines, qui est je crois le premier vrai bouquin édité en France analysant le cinéma de ce génie qu'est R. Scott.
Il est écrit par Claude Monnier, qui avait déjà écrit sur John McTiernan en 2010 (J. Mc Tiernan, Le Maître Du Cinéma D'Action, édité également par L'Harmattan).

J'ai pris énormément de plaisir à le lire, car tous l'univers du réalisateur y est analysé (les titres des chapitres : l'influence judéo-chrétienne, la vision du futur, l'amour du passé, les hommes d'armes, une vision sociale et politique), ainsi que l’esthétique du cinéaste (voir les chapitres l'art pictural et les formes). 90 pages qui se lisent d'une traite tant l'auteur a su trouver les mots justes pour identifier la patte de Scott.

La deuxième partie est elle une analyse brillante et selon moi assez juste de tous les films du réalisateur (jusqu'à "Cartel"; "Exodus" ne sortira qu'en toute fin d'année, et le peu d'infos et de photos qui circulent ne permettent pas d'anticiper ce qu'il sera). 130 pages passionnantes ou l'auteur décortique le style développé pour chaque film, et les thèmes récurrents.

Chaque ligne donne envie de se faire une intégrale du bonhomme, et de se refaire tous les bonus et making-of (Scott a toujours soigné les éditions vidéo de ce films : versions longues, commentaires audio, etc...) inclus quasi systématiquement dans les éditions spéciales de ses œuvres. 
Un must-have que tous les fans doivent lire pour tenter de cerner encore mieux le génie Ridley Scott !

Commentaires

Articles les plus consultés